Arrivés à l’ex “Santa Cruz del mar pequeña” en début d’après midi, nous allons à l’hotel pour nous poser avant de visiter une jolie petite ville où l’influence espagnole se sent encore très fort dans l’organisation, la décoration et même les noms des rues.

Une agréable ville marocaine avec ses passants aux costumes si variés, du complet cravate à la djellaba en passant pas les  fameux hommes bleus, de la jupe  cheveux au vent aux voiles flottant au vent pour les femmes.

La place Hassan II, encore appelée plaza de españa, les anciens hotels témoins d’un passé plus animée, les batiments officiels de style art nouveau, tout est blanc, et bleu, avec des fleurs et des palmiers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA plaza de espana OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous avançons du coté du marché avec ses boutiques grandes comme des garages alignés le long de la rue est des arcades, et ses étals de poisson en fin de journée, mais aussi le dimanche soir, nous découvrons le marché hebdomadaire, aujourd’hui sur une terre humide, détrempée, où les paysans d’alentour apportent leurs oranges, leurs poules, leur miel.

vers le marché

Nous sommes à la recherche d’un instrument qui nous manque : une passette à thé, pour la première tasse du matin. Le commerçant a qui nous la demandons nous donne l’adresse d’un confrère, plus loin dans la rue de la banque populaire, avant le commissariat de police… reste à trouver la banque populaire, et le commissariat de police. Nous errons un peu au hasard sur des indications sommaires glanées auprès de l’un ou l’autre.

Puis nous apprenons que la banque populaire vient de déménager, de la rue du commissariat vers le quartier derrière l’hopital.

Finalement nous abordons un monsieur très digne en djellaba noire, petites lunettes dorées, qui nous répond dans un excellent français (après avoir travaillé 40 ans à paris !) est nous guide même jusqu’à la rue en question.

Dans le bazar où nous rentrons, le commerçant se coupe en quatre pour nous trouver l’objet de notre désir, et nous repartons avec une petite théière made in china pour le coût royal de 20 dirhams.