Si la plage reste la grande activité de la journée tant que le soleil brille, elle ne nous distrait pas d’autres moment finalement plus importants quand on séjourne à l’étranger ? Je veux parler des contacts avec la population. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis bientôt une semaine que nous trainons nos basquets depuis Hay Moammadi jusqu’à la plage, nous en avons rencontré des marocains. Des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, voilées ou pas, des enfants qui vont à l’école ou en reviennent, qui jouent au foot, des gens ouverts, parlant presque tous au moins quelques mots de français pour nous aider et nous accueillir.

Les épiciers, ceux de la résidence Fal Oumlil (la notre) d’abord, chez qui nous approvisionnons principalement, et puis finalement tous les autres. Il y en a presque partout, de ces petites boutiques : une pièce garnie de rayonnages, l’armoire frigo pour le lait, les yaourts, etc., un comptoir près de l’entrée avec la caisse et les petites choses qu’on vient acheter au vol : cartes de téléphone, cigarettes, confiseries et devant les cageots de légumes et les seaux d’olives (zitûn, aceituna en espagnol). Nous sommes servis avec le sourire et toutes les explications nécessaires quand il faut choisir une marque ou l’autre, et quand l’épicier ne sait pas très bien dire la somme en français, il nous montre sa calculette.

Les vendeurs de matériel informatiques, réparateurs de toute sorte de choses, « des matériels électriques et électroniques et des gsm », sont aussi remarquables. Jusqu’à maintenant, je e suis adressé à l’un qui m’a envoyé à un autre qu’il pensait mieux équipé que lui, lequel a fait intervenir un troisième, pour diagnostiquer mon problème, et pour tout paiement je me suis fendu d’un grand sourire et d’un merci chokrane aussi profond et sincère que gratuit !

Il y a aussi les marchés. Le grand souk d’Agadir, bien sur, mais aussi tous les matins ici aux Amicales, quartier par quartier, les marchands ambulants avec les légumes, les mandarines, les sardines et le poisson péché la nuit même. Une animation bon enfant, des produits d’une fraicheur visible, le tout avec la langue difficile à suivre mais dont les intonations, soutenues par les gestes, permettent de se faire une idée du contenu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Et que dire des fleurs que tant de maisons arborent en cette saison. Exubérantes et colorées, un régal tant pour la vue que pour l’esprit. L’hiver, ici, c’est la belle saison !