Jallikattu

Jallikattu est un rituel sportif tamoul consistant à maîtriser un taureau à mains nues pour montrer son courage (et accessoirement décrocher la récompense !). Interdit depuis quelques années, il a été de nouveau légalisé cette année à la suite de nombreuses protestations populaires, dont la journée de grève générale contre le « legal ban » que j’ai vécu lors de mon passage à Pondichéry.

Il faut reconnaitre que ce « jeu » ne doit pas être agréable pour le taureau, mais franchement, pour un taureau brutalisé une fois par an, combien y a-t-il de vaches qui vivent toute leur vie avec une corde passée au travers de leurs naseaux et rattachée à leurs cornes. C’est un moyen efficace de les rendre dociles et obéissantes : tirez donc sur ma corde, vous verrez si elle ne suit pas !

Et combien de bœufs blancs à bosse passent leur journées à tirer de lourdes charrettes de bois, par le seul moyen d’une poutre posée sur leur cou ? Ici, pas de joug, pas de collier, juste une énorme pièce de bois très pesante qui les oblige à relever la tête sans améliorer leur puissance de traction. Alors, pour eux, le jallikattu, c’est de la petite bière !

Leave a Reply