la mosquée Hassan II

Chef d’ouvre du monde musulman, la troisième (ou quatrième ? si on inclut l’Indonésie) après celles de la Mecque et de Médine, cet édifice ultramoderne et pourtant respectueux des traditions mérite une visite. Une salle de prière de 20000 m², une esplanade de 7 ha permettent de rassembler 105000 fidèles.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous y allons le mercredi matin, la visite est à 11h00, nous avons un guide en français, qui s’exprime très clairement et répond avec sérieux ou humour a toutes les questions. Bien qu’utilisé pour le culte, le monument se visite à certaines heures. C’est aussi un moyen de participer au financement colossal que les marocains ont consenti pour cette construction grandiose.
Je ne vis pas vous refaire la visite, vous pouvez y aller, ça vaut le détour : les matériaux employés comme les techniques sont un harmonieux mélange de tradition et de modernité. Pour la modernité, les fabuleuses portes en acier au titane (pour la protection contre la corrosion) et les tuiles en fonte d’aluminium (pour le poids), comme le système qui permet d’ouvrir le toit au cas où une forte affluence rendrait l’ambiance et l’atmosphère insupportable. Pour la tradition, le sol en marbres de toutes provenances marocaines, les moucharabié en bois protégeant l’espace réservé aux femmes, les tapis marquant les allées (pour le reste chaque fidèle se présente avec son propre tapis de prière) et surtout les décorations murales en zelliges patiemment et habilement composées à la main par des milliers d’artisans.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les symboles abondent pour permettre d’identifier l’ouverture aux religions du livre et la promotion d’un islam marocain fidèle mais tolérant comme le voulait son fondateur, fort préoccupé du rayonnement international de son pays.
Sous la salle de prière, les salles réservées aux ablutions, et même deux hammams, un pour les hommes, un pour les femmes (pas encore opérationnels, il se visite). Domaine de l’eau, le décor somptueux utilise ici aussi les matériaux traditionnels et les techniques modernes.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La mosquée est ‘posée’ sur l’eau, faisant référence à un verset du coran qui dit que Dieu est au-dessus de l’eau (ca me rappelle quelque chose, là : Genèse, 1 verset 3 ou 4 : la terre était informe et vide, et l’esprit de Dieu reposait sur les eaux. Comme quoi on n’est jamais loin de ses sources… Alentour, une unité d’enseignement, un centre d’artisanat, tout ce qui peut mettre en valeur l’universalité.
Un chef d’œuvre à mon sens, quel qu’en soit le prix. A-t-on fait autrement ailleurs, à Saint Pierre de Rome ou à au temple de David à Jérusalem ?

Leave a Reply