A force de vouloir éliminer l’accessoire, l’essentiel se fait rare.

Et en fin de compte, l’essentiel ne serait-il pas ce qui fait le quotidien, plutôt que « le jour où… » ?

Alors des essentiels, dans ce sens il y en a eu tant que je ne sais plus par lequel commencer.

Peut-être par un chiffre : 8. avec la naissance de Camille 迦実 (kamii), après celles (en remontrant dans le temps) de Cloé, Anna, Mael, le nombre de mes petits enfants est passé en cette année 2007-2008, de 4 à 8.

Je trouve ça très symbolique. Avec ce chiffre, la première génération du 21ème siècle égale en nombre celle qui la précède : mes quatre enfants et leur compagnes/compagnon sont aussi 8, de la même façon que mes frères et sœurs et moi-même, soit six, avec nos compagnes/compagnons, 12, avions donné à Papy et Maman Renée 12 petits enfants.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’essentiel à mon sens ce n’est pas le chiffre, ce n’est même pas la personne unique de chacun de ces tout petits : c’est ma surprise de constater que mes enfants sont à leur tour des parents, et qu’ils sont excellents dans ce rôle.

Je ne les y avais jamais imaginés, je n’aurais pas songé u n instant à les former dans ce sens. D’où ma joie de constater que la vie suit son cours avec sérénité, comme un long fleuve tranquille ( ?!).

Jour après jour, génération après génération, tous différents, et pourtant tous reliés par cet invisible fil de la vie, dont j’espère que vous savourez la puissance et la richesse.