OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dernier jour à tafraoute, sans épuiser toutes les richesses du coin, nous nous dirigeons de nouveau vers le nord et la vallée des ameln. Il y a la encore quelques villages typiques, et nous voulons visiter à Oumesnate la maison berbère entretenue par son propriétaire aveugle, qui nous la fait visiter.

Nous commençons par un peu de marche dans la campagne pour nous tenir en forme, et nous arrivons au pied des rochers à cette fameuse maison, décorée de fleurs.

Au passage nous croisons une femme en train de gauler des olives sur le chemin. Attention à ne pas en écraser pendant qu’elle les ramasse !

La maison est construite sur le même plan et dans les même matériaux que celle  d’Aday.

Les anecdotes sont les mêmes, juste qu’ici, le musée est plus ancien, il y a aussi une petit peu de marchandage sur les produits à vendre : babouches, huile d’argan et amlou, etc…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

il y a aussi un salon plus riche, décoré de tapis et de nombreux objets de famille : lave mains, service à thé, coffrets en argent, samovar, miroir, et mëme un manteau de femme que Christine doit enfiler à la mode berbère, et draper sur elle jusqu’à dissimuler son visage.

Le décor est toujours aussi envoutant vu depuis les terrasses.

Nous en profitons pour agrandir notre dictionnaire nous connaissions déjà la télévision berbere : le spectacle qu’on depuis les terrasses,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le nutella berbère : l’amlou

Le wisky berbère : le thé à la menthe

nous ajoutons le moulinex berbere : le moulin a grains en pierres de silex

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

et meme le viagra berbère : il parait que l’amlou a des propriétés aphrodisiaques !

nous continuons notre rando dans un village voisin, où nous découvrons un hotel en construction, que nous fait visiter un ouvrier maçon tout fier de son travail