Départ du Camping L’escale ce matin après un bon petit déjeuner selon notre habitude. Le vent s’est calmé dans la nuit, il fait encore frais mais moins qu’hier. La route est facile pour Tazenakht notre prochaine étape. On remarque quand même que les sommets enneigés sont plus blancs qu’il y a trois jours. Et les ruisseaux coulent : il y a un bon surplus d’eau qui est arrivée jusqu’ici. Dans la cité du Tapis, nous savons que nous devons chercher les vraies coopératives de femmes, et ne pas nous laisser détourner par les annonces magiques de commerçants qui veulent singer le mouvement coopératif parce que ça fait vendre. Donc, nous suivons les indications du routard, aller vers le vieux village, le centre Tazenakht pour le développement se trouve au pied de l’ancienne kasbah. OLYMPUS DIGITAL CAMERA Arrivés sur place, le centre tazenakht disparait pour faire place a une association vieux village. C’est quoi, ça ? En garant la voiture nous sommes accueillis inopinément par une jeune femme qui nous conduit au siège de l’association. Une ancienne maison d’habitation qui est investie par une vraie coopérative ; un groupe d’une trentaine de femmes tissent chez elles le matin, et se réunissent l’après midi pour travailler au centre avec des machines à coudre et a tricoter et du fils « donné par le roi ». OLYMPUS DIGITAL CAMERA La visite très instructive nous permet de faire la différence entre le tapis de haute lice tissé, et le tapis noué (puis rasé). Nous sommes accueillis avec le pain et l’huile, et le thé à la menthe. OLYMPUS DIGITAL CAMERA Nous repartirons avec deux pains cuits à l’ancienne dans un four de terre cuite, une saveur inimitable, d’autant que ce pain ne semble pas fait avec de la « farine » (il faut entendre part là les farines de blé américain qui arrivent au Maroc déjà moulues et ensachées), mais bien avec du blé local moulu sur pierre. Il est 11h00 et nous continuons notre route vers Taliouine, la capitale du safran. Ce n’est pas la saison des fleurs de safran, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce petit village rue identique à tant d’autres, nous poursuivons pour trouver un endroit de pique nique : épatant, nous nous arrêtons sous les arganiers. OLYMPUS DIGITAL CAMERA La végétation a repris place dans le paysage depuis que nous avons abordé la haute vallée du Sous. Bientôt les citrouilles laissées dans les champs sous les arbres , marquent la prospérité d’une région irriguée, où les tracteurs tournent pour labourer des champs dont la terre retournée à la couleur de l’humidité. OLYMPUS DIGITAL CAMERA Avant 15h00, nous débouchons dans la médina de Taroudannt, nous prenons nos quartiers à l’hotel Mini Atlas et nous partons pour un tour en ville. Taroudannt est une vraie ville, animée et variée, amusante et typée, très marocaine. Ancienne capitale des almohades il y a plus de mille ans, elle concurrence les grandes villes du nord :Rabat, Meknès, Fès, Marrakech ( on l’appelle la petite Marrakech).