San martin de Amacayacu

Colombia

>7ième jour

17 December 2018

24°

Partons pour san Martin de Amacayacu près de Puerto narino sur l’Amazone, en bateau express d’abord 70km et une autre barque lente nous attend au confluent de l’Amazone et du Rio pour faire une demi heure de voyage sur un bras plus étroit de l’Amazone. Nous arrivons dans la communauté indigène des tikunas. La Casa Gregorio nous ouvre les portes. Un guide tikuna nous fait faire le tour de leur communauté, heureusement en langue espagnole ! Il y aurait bcp à raconter sur leur manière de vivre mais nous en resterons là pour aujourd’hui. C’est au stade de foot qu’il faut aller pour avoir du wifi gratuit accessible à tous quelques heures par jour.

Tour dans la selva

Colombia

  • 8iémé jour

18 December 2018

27°

sdr

btr

Sommes partis ce matin en barque avec javes un guide indigène dans une forêt primaire. Equipés de bottes, enduits entièrement de produits anti moustique même sous les vêtements et de crème solaire, même s’il pleut, une heure de barque et nous voilà arrivés. Sommes accompagnés d’un autre belge de Genk. Le guide vous initie en espagnol. Nous voyons des traces de jaguar, de tapir, un nid de tatou, des araignées, d’énormes crickets, il nous montre différents arbres et leurs utilisations ainsi que les légendes tikunas qui s’y rattachent. Après cela il nous amène en barque dans un endroit pour pêcher comme Ils le font, mais pas de chance, ça n’a pas mordu ! Retour pour le repas, et découverte de la céramique. Une personne est venue nous expliquer la confection de la pâte à partir de la sève d’arbre et de Terre. Et puis à nous de fabriquer le pot. Heureusement que nous ne sommes pas des femmes tikunas.

Puerto Narino

Colombia

18 December 2018

  • 9 ième jour

25°

sdr

Journée à Puerto narino et le soir promenade dans la jungle. Départ en barque une heure sur l’Amazone et puis un plus petit bras rencontre de nombreux dauphins roses (énormes) par rapport aux gris , ainsi que de nombreux oiseaux locaux, dont un aigle, vu un paresseux, très impressionnant comme animal !. Visite de la ville et du musée. La ville se veut être un modèle du point de vue écologique pour le tri, la propreté, l’organisation. De l’extérieur ça semble l’être, mais il semble que le tableau soit moins idyllique que ce qu’ils présentent. Retour, et promenade la nuit, mais la lune était tellement brillante que les animaux ne sortent pas, donc rien vu de particulier, sauf le bonheur de cette ambiance nocturne.

San Martin dans les chagras

Colombia

20 December 2018

10 ième jour

27°

Les cultures et les habitudes ancestrales des tikunas avec le guide Nicasio. Il a 55 ans connait les arbres et toutes leurs vertus, il connaît les légendes, les bonnes pratiques pour planter et récolter, il a lui-même un terrain dans le territoire tikuna comme tout le monde, qu’il cultive, il aime partager son savoir. Nous goûtons, expérimentons, écoutons, suivons dans la boue de la jungle ses histoires passionnantes, mais nous sommes crevés, nous n’en pouvons plus de traverser des gués, de marcher sur des poutres ou de patauger dans la boue, il fait 30 degrés, et il ne pleut pas. ici on préfère la pluie, au moins ça rafraîchit !

Retour à leticia

Colombia

  • 11ième jour

21 December 2018

26°

C’est la fin de notre séjour dans la jungle. C’est l’occasion au déjeuner de discuter avec « Gregorio » de ces différentes communautés indigènes situées sur les rives de l’Amazone. Gregorio essaie de défendre à corps et à cri les territoires de ces communautés, de faire en sorte que chaque famille puisse vivre décemment, de garder les traditions, d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge, la pêche, la chasse, l’agriculture, l’artisanat les légendes, la langue etc . Bien sûr ils apprennent l’espagnol, et ont des cours traditionnels, mais ces connaissances-là s’enseignent aussi. Il faut savoir que dans le village il n’y a pas de voiture, pas de moto ni de vélo, ils ont l’électricité deux fois 4 à 5 h par jour. Et après questionnement peu ou pas veulent quitter le village. Ils se disent fiers d’être tikunas. Autre chose d’important, bcp dépend de l’Amazone, et de la saison. Quand il pleut en hiver 30 degrés quand-même l’Amazone monte entre 6 à 9 m bcp de terrains sont inondés et un certain nombre de choses deviennent inaccessibles. C’est une autre vie.

·         Leticia

Colombia

22 December 2018

26°

La face cachée de leticia. Nous avons donc passés quatre jours au confin du Brésil, de l’Equateur, et un peu plus loin du Venezuela. Le bâtiment de l’hostel dans lequel nous vivions était plutôt de très bonne classe par rapport les autres constructions de la rue, dans un endroit ordinaire. Ca ressemble à une maison de riche recyclée en hôtel. qu’est ce que cela cache. La position de la ville, éloignée des centres,en faisait un excellent refuge pour les membres des cartels de la drogue dans les années 80-90. il s’est investi beaucoup d’argent ici. Et aujourd’hui encore on trouve des magasins qui vendent - ou font semblant- des fringues de luxe,des objets très chers. Mais sans clients… Le chiffre d’affaires mensuel réel est insignifiant, mais la comptabilité et extraordinaire. C’est fou le nombre de gros 4x4 immatriculés au Brésil qu’on voit passer. Bon. Je dis ça je dis rien 🤐🙄

Leticia

Colombia

22 December 2018

26°

Départ vers Bogota. Pas d’autres solutions que de reprendre l’avion pour Bogota pour quitter leticia. Nous n’avons rien fait de special, mais nous nous retrouvons en première classe. Arrivée prévue vers 16h30 . Nous avons réservé un appartement pour trois nuits le temps de nous retourner pour trouver le moyen de rejoindre notre destination suivante dans la montagne.