Los Nevados

Colombia

28 December 2018

22°

Journée repos, petite balade de 5km dans les environs. Nous avons renoncé à monter en jeep sur le nevado d’El Ruys 5000 m. 10 h aller retour. Trop crevés après les thermes d’hier. Par contre très bien mangé dans un restaurant de poisson, du bagre : grand poisson que l’on trouve en autre en Amazonie. Demain on prend la chiva cad un bus spécialement conçu pour la montagne pour aller dans une réserve .

Vv

La chiva

Colombia

29 December 2018

22°

Sommes à nouveau sur les rotules ce soir. Sommes partis vers 7h30 ce matin vers Pereira en bus avec l’intention de prendre la chiva pour la montagne. (Chiva =chèvre ) . Personne ne savait nous dire exactement où on la prend. Finalement un homme abordé par hasard nous guide par un endroit pas trop fréquentable ( qu’il appelle lui même le Bronx) mais nous arrivons au dépôt des chivas. OUF! Ça vaut bien un “tinto”. Bien nous a pris de monter là, car plus loin une énorme foule attendait et nous aurions eu du mal à trouver une place. Nous démarrons sans vraiment comprendre qu’il fallait choisir entre plusieurs réserves. Nous en choisissons une après discussion avec un jeune couple de colombiens très sympathiques et nous sommes ravis du choix ce soir. C’est une réserve dans la quelle on ne rentre pas en dehors de trois sentiers balisés car ils gardent la nature tout a fait protégée. Suite demain a ce sujet. Après la visite de la réserve, nous redescendons a pied (6km ) jusqu’à la civilisation a La Florida pour revenir à Pereira dans un bus de ville, déguisé en chiva,mais plus conventionnel.

Yaramu blanco

Colombia

29 December 2018

19°

Départ ce matin avec un but un peu simpliste : aller en Chiva (voir photos d’hier) jusqu’où nous mènera l’engin. Quand nous avons enfin réussi à grimper dedans et à démarrer, la conversation se noue autour de nous : un couple de jeunes Colombiens (lui est de Cartagena) et un allemand. Discussion sur les avantages comparés des différentes escales de la chiva. En définitive nous descendons à Quimbaya. Le “sanctuaire” (la classe la plus stricte de réserve naturelle) de la cuenca del rio Otun est organisé par une ong qui fait visiter le parc en le protégeant. Une vingtaine de personne parmi les quelles Diego qui nous accueille en français : il a passé dix ans à Paris. Avant même la visite, nous apercevons un groupe de singes hurleurs (monos auladores) dans les arbres autour du site. Mais nous ne verrons pas bien sûr, en pleine journée ni le puma ni l’ocelot, ni la famille tapir, sauf lors de l’introduction avec films et photos des animaux qui ont pu être surpris par les caméras infrarouge utilisées pour les surveiller. Mais nous parcourrons avec Nathalie, impressionnante de conviction et de connaissance, la forêt secondaire qui protège les eaux du fleuve. Nous découvrons un autre genre de forêt qu’a San Martin avec Nicasio, mais il y a des points communs dans le type de végétation et la durée nécessaire à la reconstitution d’une flore normale. Ici l’accent est mis sur la réhabilitation définitive, sur l’importance des espèces protégées (principalement tapir, singe hurleur et paon, mais bcp d’autres aussi). Nous découvrons le palmier de cire, le cèdre noir, les platanillos, la fleur oiseau de paradis, des arums, et surtout le yaramu blanc, arbre symbole de la réserve, qui nourrit tant les oiseaux que les animaux au sol et les singes. Nathalie tente de faire apprécier aux trois jeunes colombiens qui la suivent avec nous, le calme de la forêt et de la nature. Elle prêche des convertis, car pour nous, la forêt européenne est bien plus silencieuse et apaisante. C’est dû au fait que les saisons ralentissent beaucoup la croissance des plantes et le nombre des animaux.

Quelle est la différence entre chiva et bus?

michel Choppin La chiva est un gros camion très puissant sur lequel sont montés des bancs: 10 rangées de sièges sans porte, un toit a l’épreuve des lourdes charges et un confort limite avec des essieux fixes capables de supporter les pistes de montagne à voie unique et de passer les gués. Pas de couloir central. Pour faire payer les places, le receveur passe de banc en banc accroché aux montants par l’extérieur !