Archive for décembre, 2008

retour de Kuboyama

mardi, décembre 2nd, 2008

Camille

 J’ai donc passé quelques temps à Tokyo, juste pour faire la pelouse devant la maison, et le soir prendre le temps de bercer Camille 迦実.la pelouse  C’est une autre plongée dans le Japon que celle que nous avons vécu il y a 7 ans. Ou bien est-ce un autre Japon ?

Je ne suis pas allé à Ginza, ni à Shibuya. Je n’ai pas passé mon temps dans le train (sauf peut-être pendant notre virée à Kagoshima), j’ai un peu magasiné, mais dans les centres commerciaux à portée de déplacement (jamais plus d’une demi-heure de voiture). J’ai salué les mamans qui vont faire leurs courses, les enfants qui rentrent de l’école, les petits métiers qui passent de maison en maison pour remplir les cuves de pétrole ou réparer les pneus de vélo.

Le Japon que j’ai côtoyé ce mois-ci est le Japon de la « campagne » ( !?) Hachioji-shi est une des villes de Tokyo les plus étendues, mais pas la plus peuplée, loin de là. La moitié du territoire est en forêt et collines.Ce Japon là est calme, doux, prévenant, attentif à mon bien-être. Ce Japon là est avant tout un « art de vivre », la voie de la sérénité. C’est peut-être là l’essentiel.