Organic Farming

Même si cela représente une dépense non négligeable, les 15 principales fermes d’Auroville ont obtenu la certification « Bio ». Ce qui représente sans doute un plus pour les produits vendus aux européens en visite et à l’export, mais surtout, correspond à la fois à une conviction et à une réalité.

De tous temps, les objectifs du projet ne pouvaient être poursuivis que moyennant une alimentation saine et équilibrée, et un respect aigu de l’environnement, des plantes et animaux de la ferme.

Ce week-end, une grande manifestation est organisée par les agriculteurs pour faire visiter les fermes, faire admirer les réalisations, faire comprendre les efforts et les réussites, et aussi les difficultés de ces entreprises d’Auroville.

Nous nous sommes donc rendus à Certitude où nous attendait un départ de visite. Impossible de les faire toutes, et le groupe de la principale, Anapoorna, étant au complet, nous nous laissons conduire à 8 dans la remorque d’un tracteur (Eicher, fabrication indienne) jusqu’à Auro Orchard, une ferme bio de 40 acres,  une des plus anciennes, établie en 1964 pour l’approvisionnement de l’ashram, et dont la caractéristique principale est l’élevage de 1000 poules pondeuses en plus des légumes cultivés en permaculture (Mulching, buttes, compostage et mélange des plantes avec l’utilisation des compagnonnages efficaces pour le lutte contre les nuisibles.
Nous sommes reçus très cordialement par une des membres de l’équipes (six personnes) qui met ce domaine en valeur.

En faisant le tour des cultures, impossible de ne pas remarquer, bien que ce soit ici l’hiver cultural, la profusion des plantes qui profitent de la fertilité d’un sol qui a, en cinq ans, gagné une épaisseur de plusieurs centimètres d’humus. Arbres fruitiers, coupe-vent, cultures d’engrais vert, et au milieu de la ferme, un immense banian qui abrite les tas de compost et de fumier. Il y a en effet deux vaches sur la ferme, dont les bouses et l’urine sont utilisée en aspersion comme fumure foliaire et protection des cultures. Efficacité connue et remarquable.

 

Leave a Reply